World thought leaders in High Performance

Articles

Pour quelles raisons le cadre HPO est-il unique?

Depuis les années 1960, les recherches portent sur les éléments qui rendent certaines organisations plus performantes que d’autres. Depuis cette époque, un grand nombre de publications sur l’excellence et les performances élevées ont été publiées. Quelles sont donc les raisons qui rendent ce cadre HPO unique en comparaison aux modèles de performances élevées développés par le passé? La principale différence concerne la sélection des sujets de recherche. Plusieurs chercheurs ont sélectionné leurs sujets d’étude en fonction d’analyses financières d’organisations ayant des performances excellentes dans un secteur donné, puis en les comparant à des concurrents dont les performances n’étaient pas aussi bonnes. Ils ont ensuite déterminé les caractéristiques des performances élevées en se basant sur ces comparaisons. Un tel choix implique toujours un élément de chance : est-ce que les bonnes informations étaient disponibles et est-ce que la sélection se basait sur de bons critères? De plus, la plupart des études précédentes se concentraient sur le marché occidental (et principalement nord-américain) tandis que les pays asiatiques, les marchés émergents et les pays en voie de développement n’étaient généralement pas pris en compte, tout comme les organisations gouvernementales ou les associations à but non lucratif. Ces problèmes sont courants dans les livres publiés dans ce domaine, y compris dans de grands best-sellers comme De la performance à l’excellence de Jim Collins.

Les recherches qui viennent étayer le cadre HPO

Pour y remédier, je n’ai effectué aucune sélection préalable dans mes travaux de recherche HPO, ni dans la littérature étudiée, ni dans les organisations qui ont participé aux recherches empiriques. Ces données ont été rassemblées par le biais de questionnaires et d’entretiens des organisations gouvernementales et non gouvernementales à travers le monde, des secteurs à but lucratif ou non lucratif, et au sein d’organisations dont les performances sont basses, moyennes ou élevées. Aucune sélection n’ayant été faite, il a été possible de généraliser les résultats, en les rendant valables pour diverses organisations et dans différents contextes.

Pour quelles raisons le cadre HPO est-il unique?Pour concevoir ce cadre HPO, 290 publications universitaires (ou ayant trait au management) ont été étudiées sur une période de cinq ans dans le domaine des performances élevées et de l’excellence. À partir de ces documents spécialisés, des caractéristiques ont été extraites en relation avec les hautes performances, et celles-ci ont été retranscrites dans un questionnaire distribué à travers le monde. Des milliers de personnes dans 1 470 organisations ont répondu à ce questionnaire dans 50 pays et ont noté leur organisation en fonction de ces caractéristiques, en comparaison aux performances de leurs pairs. Par la suite, une analyse statistique des données recueillies a été effectuée et a permis d’identifier 35 caractéristiques majeures ayant un impact positif direct sur les performances vis-à-vis de la concurrence. Ces caractéristiques ont été rassemblées en cinq grands groupes, appelés « facteurs HPO ». Lorsqu’une entreprise obtient un meilleur score sur ces cinq facteurs HPO (en comparaison à ses pairs), elle obtient également des résultats financiers et non financiers bien meilleurs que ses pairs.

Par André de Waal, MSc MBA PhD

Pour des renseignements supplémentaires sur notre cadre HPO, nos conférences, nos experts HPO, nos ateliers et nos cours de maître n’hésitez pas à nous contacter (en Inglés): vink@hpocenter.com ou T. +31 (0) 35 – 603 70 07.